Question 1 : Les tous premiers échanges ont lieu dans le garage (grange) d’un des joueurs du club. Mais quand le club fut créé, c’est dans le foyer communal, local qui se situait à coté de l’église où il y a actuellement le centre socio-culturel que les manomois jouaient au tennis de table. L’aventure a continué dans le préau de l’école Emile Moselly puis dans les années 80, c’est au gymnase Arnaud de Berthier que les pongistes se retrouvent.
Question 2 : C’est bien Jean Luc Hosy.
Président fondateur du club, il est d’ailleurs toujours président de l’association. Bien entendu, il a été aussi joueur, il a fait parti de l’équipe fanion dans les années 80 qui a atteint la Nationale 2 (2e division française) lors de la saison 1984/85. Son meilleur classement individuel était « 20 » (environ 600e place française). Il a aussi contribué à entrainer plusieurs joueurs au cours de ses années.
Question 3 :
C’était l’année 1998 !
Et oui, trois mois avant que les footballeurs français remportent leur première coupe du monde, l’équipe fanion de Manom devenait CHAMPIONNE de FRANCE de Nationale 3.
Après avoir terminé à la 1e place de sa poule en championnat, les manomois allaient jouer les titres de national du 8 au 10 mai 1998 à La Loupe (Eure et Loir). L’équipe, composée de Christophe Baratelli, Bruno Castelani, Rémi Hosy, Patrice Caroff, David Bachetti et Karin Gomes, écartait en 1/4 de finale, après une partie des plus accrochée, Cogolin (Var). Puis, ils s’imposaient après une rencontre plein de suspens face aux vendéens de La Ferrière 11 -9. Enfin en finale, ils prenaient le meilleur face aux lyonnais de Champagne Mont d’Or.
Question 4 : 1 : Pierre Gorini – 2 : Lorraine Corsin – 3 : Jean Mercier – 4 : Pierre Offner
4 joueurs du club qui sont très impliqués dans son fonctionnement, d’ailleurs ils font partis du comité. Cela me donne l’occasion de remercier tous les bénévoles de notre association.
Question 5 : Il s’agit du polonais Andrej Jakubowicz qui a remporté à 9 reprises le Grand Prix « Les Etangs ».
Question 6 : C’était au printemps 1983, les joueurs ont du être évacué du gymnase avec l’aide d’un tracteur !
En effet, la Moselle était déjà bien haute. Au cours de la journée les alentours du gymnase sont rapidement inondés. Le lendemain matin, il y aura plus de 50 cm d’eau dans le gymnase. 2 mois plus tard il en sera de même.
Question 7 : le joueur mystère qu’il fallait trouvé : Jean Paul Streit
Il a été un très grand pongiste français et a même participé aux championnats d’Europe et du Monde avec l’équipe en France en 1969 et 1970. Il a bien sur remporté de nombreux titres de champion de Lorraine mais aussi celui de Champion de France cadet. (13-15 ans).
Il a rejoint le club de Manom en 1979 et a fait parti de l’épopée de l’équipe 1 des années 80. Puis il a continué à jouer avec les différentes équipes du club pour arrêter la compétition il y a 3 ans. Mais il continue à jouer de temps en temps en loisir.